user_mobilelogo

Chronique d'une famille paysanne et ses défis; L'agritourisme en tant que chance pour une famille paysanne !?!

Petite spécificité de notre exploitation, nous sommes la 4ème génération de fermier. Tout ce que nous avons entrepris et que nous allons vous présenter a été financé par nous même et soutenus de diverses manières par les propriétaires et les organismes agricoles.

Nos cultures

Nous exploitons un domaine de 30 ha composés des cultures suivantes :

13 ha céréales

4 ha betteraves à sucre

3 ha tournesol

3 ha colza

2 ha racines d'endives

5 ha d'herbages

20 ha de vignes, mise en location depuis 2010 pour se consacrer essentiellement à l'agritourisme qui nous prend de plus en plus de temps.

1970 - 1990 Le Domaine

Ce domaine qui faisait vivre deux générations en même temps et jusqu'à 3 employés jusque dans les années 70, a dû trouver une solution et de nouveaux apports financiers dans les années 80. Pourquoi ? Le personnel agricole étant toujours plus difficile à trouver, les machines agricoles devenant de plus en plus performantes, ... Notre domaine de 30 ha considéré comme un domaine de bonne catégorie, devient un "petit" domaine, et nous estimons notre temps de travail pour celui-ci à 50% .

Les lois

Les différentes lois concernant : L'écologie / la détention des animaux / la baisse des prix sur les différents produits agricoles / et surtout les différentes démarches venant de l'Etat comme de la Confédération, poussant les agriculeurs à se tourner vers l'agritoursme, nous ont décidé à faire le pas ! 

De plus, ayant des enfants en bas âges à ce moment là, cela nous permettait d'avoir un revenu supplémentaire sans quitter le domicile familiale. 

1990 L'agriculture prend un virage critique

Nous devions trouver un déboucher annexe pour essayer de compenser la perte du revenu agricole de l'exploitation. Pour cela, Laurence prends des cours dur l'agritourisme, donnés par la vulgarisation agricole, actuellement appelé "Prometerre"; et Olivier se renseigne des places éventuelles chez Fidasol pour le bouclement des comptabilités. L'agritourisme prendra le dessus !

1991 Le gîte rural

Nous créons un gîte rural : pour cela le dernier étage de la maison : 

3 chambres, 1 salle de bain et coin cuisine sont mis à la disposition des touristes. (Nous avons cessés cette activité en janvier 2006)

1992 Formation "Ecole à la Ferme"

Nous avons suivi  une formation pour l'accueil de classes d'enfants et c'est, chaque année maintenant, plus d'une trentaine de classes, environ 600 enfants sur 3 mois, qui viennent chez nous pour étudier la ferme et ses animaux, participer à diverses activités didactiques, dans le cadre de "L'école à la ferme". Ces cours sont toujours mis sur pieds par la vulgarisation agricole. www.ecolealaferme.ch

1992 Brunch du 1er août

 Nous accueillons entre 300 et 500 personnes lors de ce jour particulier ! Depuis, c'est rebelotte chaque année !

1994 Ouverture du Marché à la ferme

Le 18 juin pour être précis, nous avons ouvert un marché à la ferme. Toujours ouvert actuellement, nous y vendons du pain, de la petite boulangerie, le tout cuit au feu de bois. Actuellement c'est près d'une tonne de pain que nous cuisons tous les mois. Nous avons 3 fours à bois dont 1 en molasse que nous avons construit en 1999.

Nous proposons également des terrines et pâtés confectionnés à la ferme, avec la viande des élevages de la région.

Nous y vendons également des confitures confectionnées par nos soins, des produits artisanaux cultivés ou confectionnés dans la région, qui aide aussi à faire vivre l'économie locale.

1995 Les rêves sur la paille

La mode est aux nuits passées sur la paille. Nous invitons les touristes, ainsi que les gens du coin, à une "nouvelle" aventure, celle de passer la nuit au coeur même de la ferme sur un matelas de paille. (pensez à votre sac de couchage...)

2000 L'Etable

La nouvelle loi sur la détention du bétail ne nous permettait plus de garder des vaches ou des bêtes d'engraissement dans notre écurie, plusieurs fois centenaires, sans y apporter de grandes modifications. Le marché du bétail s'effondrait avec la crise de la "vache folle", du coup, entreprendre les grandes transformations de notre écurie devenait trop périlleuses et sans garanties.

Nous nous sommes donc tournés vers d'autres activités et avons transformé notre étable pour, tout d'avord, recevoir des écoles à la ferme. Mais, celle-ci prenant de plus en plus de "cachet" au fil des travaux, nous nous sommes dits : pourquoi ne pas revevoir aussi des hôtes pour des repas ? Evidemment, il a fallu faire les formations nécessaire, et après avoir passé la patente, nous avons eu le plaisir d'ouvrir à la clientèle le 1er août 2000 pour vos repas de familles, sociétés, assemblées diverses, petits déjeuners, goûters, etc. (souvenez-vous que cette salle parfaitement adaptée à notre clientèle, ne l'était pas pour des vaches...)

2003 La Fourragère

Une partie de la fourragère (lieu où l'on entreposait la nourriture pour les animaux ) est devenue en partie des sanitaires, (wc et douches pour ceux qui viennent rêver sur la paille), la cave à betterave quand à elle est devenue notre cuisine professionnelle, et la dernière partie de la fourragère a été transformée en petite salle annexe, complémentaire à l'Etable, notamment utilisée lors des brunchs du dimanche.

2005 Les Anniversaires

Nous innovons encore ! Et proposons des goûter d'anniversaires pour les enfants. Les enfants viennent pour 2 heures de temps à la ferme. Ils commencent par confectionner un petit pain au sucre avant d'aller rendre visite aux diifférents animaux de la ferme (lapins, cochons d'inde, chèvre, chevaux, ânes, poulres, coq, dindons, oies, canard, lama, moutons, etc. ) et de leur offirr un peu de pain sec. L'offre se pousuit avec le gâteau d'anniversaire, confetionné par nos soins et du jus de pommes maison. Nous finissons par une cérémonie d'ouverture des cadeaux, et les enfants peuvent rentrer chez eux avec leur petit pain concectionné plus tôt. 

2006 Le brunch du dimanche

Nous décidons de proposer les bunchs le dimanche, car beaucoup de demande d'inscriptions affluent pour ce jour là. Depuis, c'est tous les dimanches toute l'année que nous vous y accueillons, sauf le dernier de décembre et le premier de janvier... Pensez à reserver ! 

2008 Les cantines

Afin de pouvoir répondre à la demande toujours plus grande pour les bunchs du dimanche, nous achetons et montons une cantine pouvant accueillir près de 100 personnes. Celle-ci est montée de mi-avril à mi-octobre.

2010 Attelage

Férus de cehavaux, nous décidons de faire partager notre passion ! Lors de diverses occasions, nos services peuvent être loués. 

Mariages, sorties en familles, sorties en groupe, anniversaire, dernier voyage...

2012 "un peu" de politique

Un nouveau tournatn pour laurence ! Après tant de développement sur notre exploitation et toujours l'envie de défendre l'agriculture, après avoir été élue Municipale en 2007 et Syndique en 2009, elle accepte de se présenter pour les éléctions des Députés, ce qui fut tès concluant, car elle est élue le 11 mars 2012 ! 

2012 Annimations-jeunesse

Maryline, qui travail sur l'exploitation depuis 2010, innove à sa manière. Elle propose différentes activités pour les enfants, tel que promenade avec les anes et approche des chevaux. 

2012 Le marché change boulangère

Laurence étant désormais plus occupées par ces projets politique, elle passe la main au mois de septembre à sa fille Maryline. Cela implique la responsabilité du marché à la ferme dont la fabrication du pain et de tout ce qui sort des fours à bois ! 

2013 Parc de détente en sable

Nos filles souhaitent à l'avenir développer des camps à la ferme, et divers animations à la ferme pour petits et grands, nottament dans le cadre équestre. Afin d'aller dans leur sens, nous avons réalisé un carré de sable, endroit ou nous pouvons faire travailler les chevaux et l'utiliser en hiver comme parc de détente.

2014 Toujours plus d'anniversaires

L'offre pour les anniversaires d'enfants étant toujours plus demandée, Maryline les propose également. Désormais, nous sommes à dispositions tous les jours sauf le lundi !

2014 Le marché change de main

Maryline s'impliquant de plus en plus dans le marché depuis 2010, elle prend le risque de s'y investire "pour de vrai" en devenant indépendante, collaboratrice familiale, et gérante du marché à la ferme. La décision est soutenue par la famille et c'est parti pour un nouveau challenge ! 

2014 Les cours d'équitation

Justine, complète nos offres d'animations à la ferme par des cours d'équitation pour petits et grands. Elle reprend également les différentes approche des ânes et chevaux, Maryline se consacrant à fond au marché. Mais ATTENTION nous ne sommes pas un manège. Les enfants comme les adultes, viennent déjà passer un bon moment avec le cheval ou le poney. De plus, ils doivent d'abord nettoyer leur monture, avant de pouvoir la monter. Ainsi qu'à la fin du cours lui donner les soins nécessaires. D'autres astuces, telle que mettre un cheval dans un van font aussi partie des cours. 

2014 encore... Rénovation du parc animalier

Encore des frais... Les animaux sont un apport indirect et très apprécier lors des anniversaires pour les enfants, et les visites d'écolces, mais aussi des adultes et lors des visites des EMS avec nos Aînés. Nous faisont donc encore des nénovations et des transformations de notre parc animalier.

2015 Ouverture du Marché à la ferme en self-service

Eh oui, après plus de 20 ans, nous devons revoir les envies de ntore clientèle et nous y adapter. Depuis le 18 janvier 2015, nous ouvrons tous les jours en "self-service" de 08h00 à 21h00. Tous les dimanches matins, vous trouverez néanmoins une vendeuse pour vous guider et vous sevir, et au besoin, nous sommes à tout instants à votre disposition !